Le coin du président

par Frank Reynolds

Gestion du risque, décembre 2021

rm-2021-12-reynolds-hero.jpg

Lorsque cet article sera publié, je ne siégerai plus à la présidence. Ce sera le tour de Sandee Schuster. Le Conseil de 2021 a été de loin le meilleur que j’ai vu en 13 ans de participation à des conseils de section.

Qu’a-t-il accompli de 2020 à 2021?

  1. Sandee a obtenu du financement pour le projet Crisil, lequel est en cours de réalisation. La Section a contribué la somme de 29 500 $ à cette recherche importante.
  2. David Paul a produit un ordre du jour standard, qui n’a eu besoin que de légères modifications chaque mois. Cela a permis d’économiser beaucoup de temps. Ses procès-verbaux étaient exacts, ce qui a aussi permis d’économiser beaucoup de temps pendant les réunions.
  3. Magee Ma a produit les meilleurs rapports financiers finaux que j’ai vus, ce qui a permis d’accélérer les réunions.
  4. Bob Wolf a orchestré une journée de la GRE pour remplacer le colloque sur la GRE (lequel a été abandonné par le Conseil d’administration de la SOA). Malheureusement, le moment était mal choisi et la journée de la GRE a dû être annulée à la dernière minute en raison d’un nombre insuffisant de participants. Cet événement aurait pu permettre à nos membres de cumuler 4,5 heures de formation continue en une seule journée sur un sujet structuré.
  5. Espérons que sous la direction de Sandee, cette journée de la GRE demeurera au programme.
  6. Tony Dardis a accompli bien des choses. D’abord, il a réussi à mettre par écrit les règles visant les membres du Conseil et le partage de la fonction de présidence. Il s’agit d’une question complexe vu le parrainage tripartite et la nécessité d’élire deux ans à l’avance au moins une personne qui sera éligible à la présidence lorsque viendra le tour de ce groupe de présider le Conseil. De plus, les membres du Conseil doivent provenir, à parts raisonnablement égales, des trois organismes parrains. Deuxièmement, Tony a accompli un excellent travail en organisant sept webinaires qui vous ont permis de bénéficier d’une formation continue et qui ont fourni à la Section les fonds nécessaires pour parrainer la recherche et pour s’assurer une santé financière respectable.
  7. Kailain Shang a accompli un excellent travail en produisant trois versions du bulletin d’information avec le soutien de Rhibi Alam, Jing Fritz et Florian Richard, le président sortant. Kailain a également assuré la liaison avec l’ICA.
  8. Ariel Weise a produit deux balados très intéressants et a participé à l’organisation des séances offertes dans le cadre de la conférence ImpACT de la SOA.
  9. Gerald Adamski a participé à la préparation des balados et des séances de la conférence ImpACT de la SOA.
  10. Vy Le a mis à jour la bibliothèque et a assuré la tenue à jour de la page Web.
  11. Vincent Chen et Tom Mao ont accompli un excellent travail en organisant des séances sur la gestion des risques aux fins de la réunion sur l’assurance-vie.
  12. Je tiens à remercier les représentants du personnel de la CAS, de même qu’Hélène Baril, représentante du personnel de l’ICA, pour tout leur soutien.
  13. Enfin, je tiens à remercier Ladelia Berger, qui a été la meilleure partenaire du personnel avec laquelle j’ai travaillé. Elle savait exactement quand intervenir et a été une véritable mine de connaissances pour répondre à nos besoins.

En somme, je tiens à remercier tous les membres du Conseil, qui ont chacun facilité mon mandat à la présidence, qui ont si bien travaillé ensemble et qui ont accompli tant de choses pendant cette année où le temps de chacun était précieux.

Les déclarations de faits et les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles des auteurs et ne représentent pas forcément celles de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs respectifs des auteurs.


Frank Reynolds, FSA, FICA, MAAA, est président sortant du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque. Il a enseigné à l’Université de Waterloo pendant 35 ans. On peut le joindre à fgreynolds@uwaterloo.ca.