Ressources pour la mobilisation des intervenants en GRE
par Kailan Shang
Gestion du risque, juin 2021
La gestion du risque d’entreprise (GRE) a connu une croissance rapide au XXIe siècle en raison de divers événements de risque à la fois extrêmes et malheureux et de changements dans le domaine de la réglementation. Toutefois, de nombreuses autres initiatives qui concurrencent la GRE au chapitre des ressources au sein d’une organisation posent problème. Dans le bulletin du mois, nous passons en revue ce vieux sujet encore important. En plus de l’article « The Evolution of Risk Management: Taking the Next Step Toward Becoming the Coveted Business Partner » de Silitch et Runchey, nous aimerions porter à votre attention quelques autres rapports.
Securing Executive Buy-in for Preventative Risk Management—Lessons from Water Safety Plans
Summerill et coll. (2011) ont utilisé une approche d’étude de cas pour explorer la culture organisationnelle et examiner le processus de mobilisation des gestionnaires afin de cerner les facteurs d’importance et de fournir des conseils aux personnes qui cherchent à obtenir l’adhésion à la gestion préventive des risques. Bien que les études de cas soient effectuées pour les plans de sécurité aquatique, les conclusions s’appliquent à d’autres secteurs d’activité.
Building ERM Buy-in
Dans ce court article publié dans The Actuary, Sherrill et Segal expliquent comment le passage à une approche de GRE fondée sur la valeur permet de surmonter les limites d’une approche reposant sur le capital, d’obtenir l’adhésion, de préparer le programme de GRE pour en élargir la portée et de faire participer le CGR aux décisions les plus importantes de l’organisation.
https://theactuarymagazine.org/building-erm-buy-in/
Implication efficace des parties prenantes à la gestion du risque d’entreprise
Ce rapport parrainé par la SCGR fait état de la difficulté d’obtenir l’adhésion à la GRE à partir des sondages menés pour comprendre les pratiques actuelles de gestion du risque d’entreprise. Pour régler ces questions clés, on y propose également des solutions, notamment une analyse des parties prenantes de la GRE, une communication efficace, de la formation personnalisée, la quantification des avantages tangibles de l’investissement dans les capacités de gestion des risques, la validation de l’analyse de la GRE et la promotion de la responsabilisation et d’une saine culture de gestion des risques.
Version française : http://www.cia-ica.ca/docs/default-source/2018/218082f.pdf
Effective ERM Can Promote Stakeholder Balance
Dans cet article, Fox met l’accent sur l’harmonisation de la GRE avec la mission et la vision de l’entreprise et il formule des suggestions sur l’utilisation d’une GRE efficace pour créer un équilibre entre les intervenants et non seulement des avantages pour les actionnaires.
https://erm.ncsu.edu/az/erm/i/chan/library/Effective_ERM_Can_Promote_Stakeholder_Balance.pdf
Les faits énoncés et les opinions formulées dans le présent document sont ceux de chaque auteur et ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Society of Actuaries ou des employeurs des auteurs.
Kailan Shang, FSA, CFA, PRM, SCJP, est actuellement coéditeur du bulletin JRMS et directeur associé pour Aon PathWise. On peut le joindre à kevin.shang@aon.com. https://ca.linkedin.com/in/kailan-shang-2270668.