Le coin de la présidente

par Sandee Schuster

Gestion du risque, avril 2022

rm-2022-04-schuster-hero.jpg

Le Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR) a tenu une réunion virtuelle en février pour discuter des plans pour l’année à venir, en particulier en ce qui concerne la recherche et la formation continue. Nos représentants sectoriels et nos partenaires de la SOA étaient également présents, ainsi que le coordonnateur de la recherche sur la gestion des risques. Tous les participants avaient des idées et des suggestions quant aux projets à mettre en œuvre cette année et à plus long terme.

Nous avons eu une conversation très intéressante en ce qui concerne les éventuels sujets de recherche. Les sujets à envisager comprennent, entre autres : les répercussions d’un changement de paradigme économique sur le marché de l’assurance; les risques liés à la norme IFRS 17, Contrats d’assurance (norme internationale d’information financière) et au changement fondamental apporté aux normes comptables; l’obtention d’une perspective plus large sur le risque lié à l’entrée d’acteurs privés majeurs du marché des capitaux dans le secteur des assurances; les appareils intelligents et l’assurance agricole; l’incidence sur les assureurs des projets d’infrastructure de grande envergure tels que les canaux; la recherche comparative portant sur les rôles et les responsabilités de gouvernance des scientifiques des données et des actuaires en ce qui concerne les risques liés aux modèles.

On a également proposé certains sujets plus familiers, souvent teintés d’une note de modernité : le rôle des actuaires dans le modèle de gouvernance des trois lignes de défense; les cyberrisques en tant que risques opérationnels et en tant que type de garantie; les perturbations engendrées par l’assurtech (ndlt : entreprise de technologie en assurance) sur le modèle opérationnel; l’évaluation qualitative des risques opérationnels; les implications des changements climatiques sur les assurances au-delà des ouragans, par exemple, les raisons pour lesquelles les souscripteurs du Wisconsin devraient se soucier des changements climatiques; le recours à des outils analytiques et à l’apprentissage machine dans le travail courant des actuaires; les nouveaux modèles et les nouvelles technologies.

Nous avons ensuite discuté des thèmes et des modes de prestation de la formation continue. Sans surprise, plusieurs sujets de recherche proposés se prêtaient aussi à des webinaires et à d’éventuels balados. Un projet de recherche en cours portant sur les risques liés à la réglementation aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Inde devrait offrir matière à plusieurs webinaires ciblés, notamment sur la confidentialité des données et sur l’évolution du contexte réglementaire lié aux assurances en Chine et en Inde. Nous reviendrons sur ce projet de recherche dans un autre numéro de ce bulletin.

On a proposé plusieurs idées créatives aux fins de la formation continue, dont la préparation à d’importantes perturbations réglementaires, telles que l’élimination par la Californie des véhicules à essence d’ici 2045, ainsi que la prise en compte de tous les aspects du risque aux fins des changements d’infrastructure, par exemple la construction d’un canal au Nigéria. Les thèmes de la cyberassurance, de la cryptomonnaie, de la microassurance, des contrats intelligents et des cadres relatifs aux risques technologiques sont également envisagés.

Le défi consiste maintenant à créer, à partir de toutes ces idées, des activités de formation continue intéressantes. Nous sommes en train de créer le programme de webinaires pour l’année 2022 et de planifier pour le début de 2023 afin d’être en mesure de vous proposer des webinaires tout au long de l’année. Un webinaire sur le professionnalisme sera également offert en fin d’année. J’ai l’impression que nous serons plusieurs à y prendre part pour compléter nos crédits de professionnalisme.

Il y a deux autres choses intéressantes issues de notre réunion de planification et dont j’aimerais vous faire part :

  1. Nous ajouterons cette année deux livres audio à notre bibliothèque virtuelle afin d’offrir des modes de prestation plus inclusifs pour la formation continue ainsi que des ressources aux fins des activités courantes au travail.
  2. Nous créerons également un nouveau groupe LinkedIn de la SCGR qui sera public, visible et facile d’accès au moyen d’une simple recherche de « JRMS » dans LinkedIn. Ce petit changement aura néanmoins des effets importants. Le groupe LinkedIn existant continuera de fonctionner en parallèle jusqu’à ce que ce nouveau groupe de la SCGR soit bien connu de tous. Surveillez les communications relatives à ce nouveau groupe LinkedIn.

Je suis emballée par toutes les démarches que nous avons entreprises pour offrir davantage de valeur aux membres de la SCGR. Nous veillerons à vous tenir au courant au moyen du présent bulletin, de notre nouveau groupe LinkedIn, de la page Web de la SCGR de la SOA et de mises à jour occasionnelles transmises par courriel. Si vous avez des idées, des suggestions ou des sujets à proposer, n’hésitez pas à nous en faire part!

Sandee Schuster, FSA, MAAA, est présidente du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque et travaille dans le domaine de la gestion des risques opérationnels à la USAA. On peut la joindre à sschuster@tds.net.