Sondage sur les risques émergents – Combinaisons de risques
par Max J. Rudolph
Gestion du risque, décembre 2022
Le 15e sondage sur les risques émergents examine chaque année une série de points de vue des gestionnaires de risque sur les tendances et pose des questions pertinentes sur les pratiques actuelles en matière de risque. En plus du rapport complet, un guide de l’utilisateur a été préparé pour aider les spécialistes à passer en revue le contenu du rapport.
En novembre 2021, le sondage renfermait des questions sur les risques actuels, les risques émergents et les combinaisons de risques émergents. Les risques interagissent entre eux. Cet élément a parfois de l’importance, les interactions d’ordre supérieur donnant lieu à des points de bascule qui génèrent des changements de régime vers une nouvelle répartition. La question sur la combinaison des risques permet aux spécialistes de voir ce que leurs pairs considèrent comme important pour l’avenir. Il est presque tout aussi intéressant d’examiner les combinaisons de risques que personne ne choisit comme points de vue à contre-courant, lorsque le lecteur, à l’encontre de ses pairs, identifie un groupe de risques qu’il juge plus susceptibles d’être importants. Ces combinaisons peuvent ensuite faire l’objet d’une surveillance qualitative au fil du temps.
Parfois appelés groupes de risque ou risques composés, ces risques peuvent se produire soit simultanément, soit en séquence.
Les résultats des combinaisons de risques sont cumulés de deux façons. Tout d’abord, chacun des 23 risques suggérés fait l’objet d’une agrégation individuelle, ce qui nous permet de déterminer les risques les plus importants en combinaison avec d’autres risques, que l’on pourrait appeler « multiplicateurs de menace ». Songez à un autre risque et à la façon dont il interagit avec les cinq principaux risques suivants. Vous constaterez qu’ensemble ils aggravent davantage presque tous les autres risques (dans certains cas, par exemple, une combinaison de technologies perturbatrices et de maladies chroniques pourrait avoir des répercussions positives) que le risque proprement dit. Les cinq principaux risques sont :
- Changements climatiques (11 %)
- Cybersécurité/réseaux (9 %)
- Volatilité financière (8 %)
- Guerre (7 %)
- Technologies perturbatrices (6 %)
Ces cinq principaux risques ne sont pas aussi dominants que certains autres, leur total n’atteignant que 41 %. Les résultats comparables pour les autres questions sont le risque actuel (68 %), les cinq principaux risques émergents (42 %) et le principal risque émergent (62 %).
Les cinq risques les moins importants sont les suivants :
- Catastrophes naturelles : Tremblements de terre (0 %)
- Catastrophes naturelles : Tempêtes tropicales (2 %)
- Régimes de responsabilité/cadre de réglementation (2 %)
- Armes de destruction massive (2 %)
- Déstabilisation des nations émergentes (2 %)
Des arguments peuvent être invoqués pour expliquer pourquoi chacun de ces risques pourrait représenter un poids plus élevé à l’avenir. Un seul événement peut rapidement propulser à l’avant-plan un risque jusque-là inaperçu.
Lorsque les gestionnaires de risque réfléchissent aux risques, les biais cognitifs mettant l’accent sur les risques récents entrent souvent en ligne de compte. Par exemple, en 2022, on s’attendrait à ce qu’un sondage sur les risques actuels révèle que le risque de guerre est relativement plus important que dans le sondage de 2021. Nous avons vu cela en 2020 avec le risque de pandémies/maladies infectieuses. Une approche qui intègre la prospective améliorera le taux de réponses proactives.
Les cinq principaux risques au cours des dix dernières années sont présentés à la figure 1. Les tendances varient; le risque de volatilité financière diminue à mesure que s’allonge la période temps écoulée depuis la crise financière mondiale, et le risque de technologies perturbatrices augmente, puis se stabilise. Le rapport renferme une annexe contenant toutes les données nécessaires pour que le lecteur puisse tirer ses propres conclusions au sujet des facteurs déterminants des résultats.
Figure 1
Principales combinaisons de risques, tendance sur dix ans pour les cinq principales réponses
Par exemple, les changements climatiques perturbent de plus en plus notre quotidien en raison de conditions météorologiques extrêmes, mais ils ont indirectement des répercussions sur d’autres risques comme les guerres, l’instabilité régionale, les pandémies/maladies infectieuses et les catastrophes naturelles : tempêtes tropicales.
Dans le sondage, deux risques sont sélectionnés dans au plus trois combinaisons. Les principales combinaisons sélectionnées sont :
- Cybersécurité/réseaux et technologies perturbatrices
- Effondrement du prix des actifs et volatilité financière
- Pandémies/maladies infectieuses et maladies chroniques/services médicaux
- Changements climatiques et perte d’alimentation en eau douce
- Changements climatiques et catastrophes naturelles : phénomènes météorologiques extrêmes
- Terrorisme et cybersécurité/réseaux
Aucun gestionnaire de risque ne peut identifier chaque risque émergent, mais les risques ne sont pas tous synonymes de cygne noir. Habituez-vous à envisager un horizon temporel plus long sur le plan stratégique et d’une manière qui permet une interaction entre les risques. Les sociétés qui encouragent cette démarche sont plus susceptibles de survivre et de prendre de meilleures décisions qui leur permettront de prospérer.
Le cycle actuel (16e) du Sondage sur les risques émergents comprendra un sondage complet en novembre et un sondage éclair en mai. Merci à l’avance de votre participation!
Les faits énoncés et les opinions formulées dans le présent document sont ceux de chaque auteur et ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs des auteurs.
Max J. Rudolph, FSA, CFA, CERA, MAAA, est associé chez Rudolph Financial Consulting, LLC et on peut le joindre à max.rudolph@rudolph-financial.com.