Le coin de la présidente

par Sandee Schuster

Gestion du risque, décembre 2022

rm-2022-12-schuster-hero.jpg

L’année du Conseil de Section s’est conclue à l’occasion de la conférence Impact 2022 de la SOA à Orlando. De nouveaux membres ont intégré le Conseil de la SCGR et certains d’entre nous ont achevé leur mandat. Je tiens à remercier David Paul, Kailan Shang, Gerald Adamski et Vy Le de leur temps, de leur énergie, de leur dévouement et de leur apport important à titre de membres du Conseil de la SCGR. Je suis aussi ravie d’accueillir Marc Altschull, Emily Li, Eric Chen, Aly Moosa et Tiffany Hodge, les nouveaux membres du Conseil. Je vous prédis une année palpitante!

Le nouveau mandat du Conseil de la Section s’accompagne d’une nouvelle équipe dirigeante. Ariel Weis occupe maintenant le poste de président du Conseil de la SCGR, tandis que Daniel Klein siège à la vice-présidence. Daniel vient de terminer l’année au poste de secrétaire, où il a mis à profit, de main de maître, ses compétences en matière d’organisation et de gestion des personnes pour, à partir de ses notes, dresser une liste claire des choses à faire et des personnes qui s’en chargeront, ainsi que des dates d’achèvement prévues. Ariel, qui en est à sa troisième année au sein du Conseil, a mis sur pied le programme de balado de la SCGR. Maggie Ma a occupé le rôle de trésorière au cours des deux dernières années. C’est avec une grande efficacité qu’elle a su tenir le Conseil de Section à jour en ce qui concerne les budgets et les fonds disponibles pour les projets de recherche. Je me réjouis à l’idée d’assumer le rôle d’amie du Conseil et d’observer ce qu’accomplira l’équipe cette année.

Outre les membres du Conseil de Section, de nombreuses personnes, grâce à leurs connaissances, à leur expérience et à leur expertise, ont contribué à la réussite de cette année, notamment les représentants auprès des associations et le personnel de la SOA, ainsi que tous les amis du Conseil.

Je tiens à remercier Dee Berger d’avoir été une spécialiste du Conseil de la SOA aussi incroyable pendant la majeure partie de mes trois années au Conseil. Dee, je n’aurais pas pu y arriver sans toi. Katelyn Kramer a récemment intégré la fonction de spécialiste pour le Conseil de la SCGR. Je crois qu’elle sera d’une aide précieuse pour les années à venir. David Schraub a joué plusieurs rôles au sein du Conseil de la SCGR, dont le plus récent à titre d’actuaire de recherche en gestion du risque de la SOA. Il a été un ardent défenseur de la recherche sur la gestion du risque, ce que l’ensemble du Conseil et moi-même avons beaucoup apprécié. 

Brian Fannin, représentant du personnel de la CAS, et Hélène Baril, représentante du Conseil d’administration de l’ICA, ont été des participants importants dans les activités du Conseil de Section en veillant à ce nous ayons des liens solides avec les associations qui constituent l’aspect conjoint de la SCGR.

Voici quelques-uns des avantages offerts par le Conseil de Section au cours de la dernière année.

Éducation permanente : Le Conseil de la SCGR s’efforce toujours de proposer aux membres de la Section des possibilités d’éducation permanente de qualité. Cet objectif est devenu encore plus important pendant la période où il n’y avait plus d’activités en personne ou que celles-ci étaient très limitées.

Webinaires : Pendant la dernière année du Conseil, on a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la planification afin d’offrir un programme de webinaires sur la gestion du risque. On a d’abord dressé une liste de sujets de formation continue et de recherche possibles lors de la séance de planification du Conseil de Section en février, puis, tout au long de l’année, on l’a mise au point au moment d’amorcer la conception des webinaires. Chet Szczepanski a organisé un webinaire qui a été très bien accueilli, qui s’intitulait « Pandemics & Paradigm Shifts: ERM in an Intensely Dynamic World Webcast » et qui a attiré plus de 400 participants. David Paul a organisé un webinaire abordant le professionnalisme dans le cadre de la gestion du risque avec le concours de Jing Fritz, membre du Conseil de la Section, qui a remplacé à la dernière minute l’un des conférenciers qui n’a pas pu participer. J’espère que bon nombre d’entre vous ont pu profiter de ces excellents webinaires en matière de gestion du risque. Si ce n’est pas le cas, les enregistrements seront mis à votre disposition. 

Dans le but d’équilibrer l’année en offrant des activités d’éducation permanente utiles au moyen de webinaires, le Conseil de Section a pris des mesures pour planifier des webinaires pendant la période de « flottement », c’est-à-dire la période qui suit la fin d’une année du Conseil et la reprise du nouvel exercice. 

Conférences : Lorsque nous poursuivrons l’adaptation de notre programme d’activités d’éducation permanente afin d’y intégrer de l’apprentissage tant virtuel qu’en personne, nous nous adapterons également aux changements apportés par la SOA afin de proposer des conférences formelles moins nombreuses, mais de plus grande envergure. Ce changement a donné lieu à des contraintes supplémentaires pour les petites sections, telles que la SCGR, dont les membres ont affirmé que leurs besoins éducatifs étaient mieux servis au moyen de petits colloques. D’un point de vue pratique, il peut être difficile pour les petites sections de se disputer des places à l’ordre du jour de ces grandes conférences à guichet unique.

Pour contribuer à faire en sorte que les besoins éducatifs de nos membres soient représentés dans ce nouveau contexte de conférences de plus grande envergure, Gerald Adamski a noté quelques leçons tirées du processus de proposition dans le cadre de l’assemblée annuelle Impact de la SOA. Désormais, la coordination de plusieurs propositions se rapportant à un thème donné, par exemple un sujet d’actualité dans le domaine de la gestion du risque, pourrait augmenter la probabilité de voir figurer à l’ordre du jour des sujets relatifs à la gestion du risque. Le recrutement de conférenciers pour les webinaires et les conférences s’est avéré difficile compte tenu des problèmes supplémentaires relatifs aux déplacements et aux contraintes budgétaires.

Bulletin d’information : Le bulletin d’information Gestion du risque a été publié cinq fois au cours des 12 derniers mois. Les articles portant sur la gestion du risque ont abordé des thèmes tels que les rentes indexées, la modélisation de l’exposition au risque, la modélisation des risques climatiques, l’apprentissage profond et l’adaptabilité rationnelle. Cette réussite est attribuable au dévouement du président et rédacteur en chef du bulletin, Kailan Shang. Kailan a assuré la direction du bulletin avec une efficacité hors pair pendant deux ans, tout au long de l’aventure COVID, et n’a jamais lâché. Jing Fritz, qui est venue enrichir l’équipe de rédaction du bulletin de manière remarquable, en sera la prochaine présidente et rédactrice en chef. Le bulletin sera entre bonnes mains sous sa direction. Notre troisième rédacteur, Ribhi Alam, est un ancien membre du Conseil de la SCGR, un ami à vie du Conseil et un membre formidable de l’équipe du bulletin. Chaque numéro requiert beaucoup de travail et de dévouement. J’en remercie chacun des membres de l’équipe de rédaction. Prenez connaissance de notre bulletin actuel et des éditions des années précédentes, auxquels vous pouvez accéder au moyen de liens sur le site Web de la SCGR.

Recherche : Le Conseil consacre une part importante de son temps et de ses efforts à soutenir la recherche dans le domaine de la gestion du risque en assurant le financement et la supervision de projets de recherche en cette matière. Le Conseil a travaillé étroitement avec le Comité de recherche conjoint sur la gestion du risque (CRCGR) afin de rédiger et de publier une demande de propositions portant sur « l’adaptation à la nouvelle normalité ». Après avoir pris connaissance des propositions, la Section a affecté un financement au projet.

Le Conseil de Section a aussi soutenu le 15e sondage sur les risques émergents à l’aide d’un financement et en prenant part à la conception et à l’examen du rapport. Les résultats du sondage et les principales constatations, de même qu’un guide de l’utilisateur, balado et vidéo, se trouvent ici. Des fonds ont également été engagés pour des projets de recherche menés par d’autres Conseils de section et par la Conférence sur la recherche actuarielle.
Le projet de recherche CRISIL mis en œuvre en 2021 a été publié à la fin de 2022 sous forme de trois rapports régionaux, soit pour l’Inde, la Chine et l’Amérique du Nord (É.-U. et Canada), et d’un recueil des éléments du cadre de gestion des risques.

Livres audio : Vy Le assure, depuis quelques années, la gestion de la bibliothèque virtuelle de la SCGR, ajoutant à celle-ci, au fil du temps, des publications, des livres et des ressources en matière de gestion du risque. Cette année, en réponse à la popularité grandissante des livres audio et des balados, il a adopté une nouvelle démarche pour enrichir notre bibliothèque. Afin d’offrir à nos membres davantage d’occasions d’acquérir de l’éducation permanente ou d’effectuer des recherches sur un thème lié à la gestion du risque, Vy ajoute à notre bibliothèque des versions audio de ressources déjà offertes. Cliquez ici pour accéder à la bibliothèque.

Page Web : Le site Web de la SCGR, qui est en place depuis de nombreuses années, contient des liens permettant d’accéder au bulletin d’information et aux recherches antérieures et de communiquer avec les membres actuels du Conseil de section. Le Conseil a entrepris de moderniser le site Web afin qu’il soit le plus utile possible pour ses membres. D’excellentes idées de liens vers des ressources de notre communauté ont été proposées et des préparatifs sont en cours pour amorcer la modernisation du site Web et la mise à jour des liens au cours de la prochaine année du Conseil.

La crise de la COVID-19 a engendré des facteurs de stress supplémentaires pour nos bénévoles, qui ont dû concilier leurs engagements professionnels, familiaux et bénévoles. Malgré ce stress, le Conseil de la SCGR a réussi à offrir à ses membres de précieuses possibilités d’éducation permanente, des bulletins d’information, des recherches et des ressources en matière de gestion du risque. Je remercie tous les membres et les bénévoles du Conseil de section, qui ont continué à soutenir les membres de la SCGR!

Les déclarations de faits et les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles des auteurs et ne représentent pas forcément celles de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs respectifs des auteurs.


Sandee Schuster, FSA, MAAA, est présidente sortante du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque et une directrice à The Standard. On peut la joindre à sandeeactuary@gmail.com.