Le coin du président
par Ariel Weis
Gestion du risque, avril 2023
Lorsque cet article sera publié, nous en serons au tiers de l’année 2023, et les activités que le Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR) a prévu de mener à bien cette année seront bien enclenchées. À ce moment-ci, nous sommes tous bien installés dans nos diverses fonctions au sein du Conseil. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous montrer comment s’organisent les bénévoles que les membres de notre section élisent chaque année pour accomplir toutes les choses qui vous seront utiles selon nous.
Les webémissions et les bulletins d’information sont les premières choses qui me viennent toujours à l’esprit. L’organisation, le recrutement et, en général, la réalisation avec autant de succès de ces activités qui reviennent chaque année nécessitent beaucoup de travail de la part de nos coordonnateurs et des autres membres du Conseil. D’autres responsables travaillent en collaboration avec le Comité de recherche conjoint sur la gestion du risque (CRCGR) et d’autres sections, et, nouveauté de cette année, des représentants du Comité du perfectionnement professionnel (CPP). D’autres membres du Conseil assurent la supervision des adhésions, de notre site Web, de la bibliothèque virtuelle que nous mettons à la disposition de tous nos membres. D’autres encore assurent une coordination avec des bénévoles de la section et de l’extérieur, ainsi que la gestion du soutien que nous apportons aux diverses conférences et réunions professionnelles qui sont organisées chaque année afin d’y proposer des séances de qualité. Certains d’entre nous ont la responsabilité et le privilège, à titre de présidents et vice-présidents, d’assurer le bon déroulement des réunions du Conseil, et de veiller, en tant que secrétaires et trésoriers, à l’organisation et aux finances.
Je n’ai pas énuméré ici toutes les fonctions et activités. J’espère que les lecteurs auront tout de même une bonne idée de la quantité de travail que les membres du Conseil consacrent chaque année à la section, ainsi que des possibilités qui sont offertes de se perfectionner en occupant des postes de direction. Espérons que ce résumé incitera les membres de la section à soutenir bénévolement certaines de ces activités (si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter directement), à devenir un Ami du Conseil ou à présenter leur candidature à titre de membre du Conseil lors de nos prochaines élections. Même si je donne l’impression que ces fonctions sont très exigeantes et bien que tout cela s’ajoute à ce que nous faisons déjà, ce travail est très gratifiant, enrichissant et tout à fait gérable dans notre quotidien mouvementé.
Il serait négligent de ma part de ne pas profiter de cette occasion pour vous informer qu’en février, le Conseil de la SCGR et la direction CRCGR se sont réunis pour discuter des sujets d’intérêt sur lesquels il conviendrait d’obtenir et de produire des recherches afin de les mettre à la disposition de nos membres. On a proposé un nombre phénoménal (à mon avis) de sujets. Les idées allaient de l’actualisation du rôle du responsable de la gestion des risques et de la fonction liée aux risques qui existe actuellement dans la plupart des entreprises, en passant par le ChatGPT, l’intelligence artificielle et l’éthique dans l’optique du risque, jusqu’à la compréhension des conséquences de l’évolution du contexte économique des 18 derniers mois pour les praticiens du risque et les fonctions connexes dans diverses régions.
Encore une fois, et surtout en raison de toutes les activités en cours et des autres qui continuent de s’ajouter, je veux m’assurer que vous (vous, qui lisez ceci en ce moment même) sachiez que le bénévolat au sein de la Section ne doit pas forcément être une question de tout ou rien. Nul besoin de vous faire élire au Conseil pour participer à l’une ou l’autre de ces activités si elles vous intéressent. Vous n’êtes pas tenus de vous engager à participer à plusieurs réunions pendant l’année si vous n’en avez pas le temps. Il y a un sujet intéressant que vous aimeriez aborder et diffuser? Communiquez avec nous et nous pourrons travailler en collaboration pour en faire une webémission, un épisode de balado, un article ou un thème de recherche. Il y a un sujet sur lequel vous aimeriez en savoir plus? Communiquez avec nous et nous pourrons veiller à y accorder la priorité avec tous les autres travaux en cours. Vous avez des idées au sujet de l’orientation de la Section et des activités qui devraient l’occuper? Joignez-vous au Conseil en tant qu’Ami ou présentez votre candidature aux élections. Vous pouvez aussi simplement communiquer avec nous par courriel et nous faire part de vos idées et commentaires. Ces options sont toujours à notre disposition à tous. La Section devient plus forte grâce à ses bénévoles. Elle s’épanouit lorsque nous échangeons des idées et des réflexions. Si vous avez le temps de nous faire part de vos réflexions, nous voulons vous entendre.
Je conclus cet article en remerciant tous les bénévoles, anciens et actuels, qui ont déjà fait une ou plusieurs des choses que j’ai décrites ci-dessus. Je remercie toutes ces personnes, qui ont donné du temps et des idées et qui ont déployé des efforts les uns pour les autres, pour les membres de la Section, pour la profession et pour le public de manière à nous rendre tous meilleurs d’une manière ou d’une autre. J’espère que vous continuerez à inspirer tous ceux qui souhaitent contribuer à la réussite de la SCGR et de la profession.
Comme toujours, en tout temps, si vous avez des questions, des idées, des suggestions ou des préoccupations, je vous invite à nous en faire part en communiquant avec l’un ou l’autre des membres du Conseil, avec moi ou avec le personnel de la SOA. Nous voulons vous entendre.
Les faits énoncés et les opinions formulées dans le présent document sont ceux de chaque auteur et ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs des auteurs.
Ariel Weis, FSA, FCIA, MAAA, est président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque. Il travaille à la Pacific Life. On peut le joindre à ariel.weis+soa@gmail.com.