Le coin du président
par Daniel Klein
Gestion du risque, décembre 2023
Bienvenue à la cohorte 2023-2024! Au moment où j’écris ces lignes, les arbres qui m’entourent sont parés de leurs plus beaux coloris d’automne en préparation pour l’hiver qui vient. À la Society of Actuaries (SOA), c’est à l’automne que se terminent les mandats de conseil des sections professionnelles, dont la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR), et que s’amorcent les nouveaux mandats. Au début de cette nouvelle année de conseil, la SCGR a porté un regard rétrospectif sur la dernière année écoulée et constaté le travail exceptionnel que tous nos bénévoles ont accompli pour faire avancer l’éducation et la recherche en matière de gestion du risque. Nous nous efforcerons cette année d’offrir aux membres de notre section encore plus de valeur.
Le départ officiel des membres sortants du Conseil nous contraint à prendre quelques mois pour rattraper le terrain perdu. Nous remercions les membres du Conseil qui ont quitté leurs fonctions cette année à l’issue d’un mandat de trois ans. Ariel Weis, président sortant, a fait preuve d’un leadership exceptionnel en se consacrant à la réalisation des initiatives stratégiques du Conseil. J’ai beaucoup appris en travaillant à ses côtés. Je tiens également à remercier Vincent Chen et Maggie Ma, qui ont consacré maintes et maintes heures à veiller à ce que les projets cruciaux soient menés à bien dans les délais établis. Il convient aussi de reconnaître le travail des personnes qui ne font pas partie du Conseil, mais qui sont des acteurs à part entière de la réussite de la SCGR, notamment les Amis du Conseil qui consacrent généreusement de leur temps à nos activités. Il ne faut pas oublier non plus le travail extraordinaire du personnel de la SOA, qui assure une coordination essentielle, en particulier Katelyn Kramer, qui a été une partenaire formidable pour la SCGR.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil qui sont entrés officiellement en fonction lors de la conférence ImpACT de la SOA. Ils apportent une mine d’expérience et permettent au Conseil d’être encore plus représentatif de la diversité actuarielle des membres de notre section. Si vous avez pu assister en personne à la conférence ImpACT, vous aurez remarqué la participation de la SCGR, qui continue de présenter aux actuaires un contenu pertinent sur la gestion des risques. Nous avons l’intention d’améliorer cette présence au cours de l’année à venir.
Donc, comment les changements positifs que nous mettons en œuvre se manifesteront-ils en 2024? Le changement le plus radical que vous observerez concerne sans doute le traitement des cotisations de la section. Compte tenu de cette nouvelle approche, nos initiatives seront davantage alignées sur les besoins de nos membres en mettant l’accent sur la proposition de contenu à valeur ajoutée. Nous avons pu compter sur un vaste réseau d’experts en matière de risques au fil des ans. L’accélération des changements qui s’opèrent tout autour de nous indique qu’il y aura toujours plus de sujets passionnants à explorer.
Nous nous employons également avec ardeur à rendre la SCGR plus sensible à nos membres et à nos parties prenantes. Au cours de l’été, nous avons mené auprès de nos membres un sondage qui nous a révélé les sujets qui suscitent le plus leur intérêt, la façon dont ils souhaitent que le contenu soit diffusé et les meilleures façons de rester en contact avec eux. Je vous invite à vous engager auprès de nous et à nous faire savoir ce que nous pouvons faire pour vous servir de manière optimale.
J’ai quelques demandes à vous faire : tout d’abord, si vous n’avez pas déjà mis notre page Web dans vos favoris, faites-le dès maintenant. Nous y mettons à disposition bien plus de ressources que vous ne le pensez, notamment une bibliothèque électronique donnant accès à un excellent répertoire d’ouvrages sélectionnés. Deuxièmement, inscrivez-vous aux webémissions que notre équipe organisera tout au long de l’année. Troisièmement, prenez connaissance des articles formidables que contient le bulletin Gestion du risque et acquérez ainsi des connaissances de pointe. Nous le publions cinq fois par an. Il est également facile d’accéder à des articles remontant à près de dix ans (ai-je mentionné notre extraordinaire site Web?). Quatrièmement, soyez à l’affût des excellentes recherches parrainées par la SCGR. Enfin, envisagez de devenir un Ami du Conseil. Cette option vous offre une grande souplesse aux fins d’un engagement auprès de la SCGR.
Mettons la machine en marche!
Daniel Klein, FSA, FICA, CFA, est le président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque et chef de l’actuariat chez Nayms, un marché de l’assurance crypto-native. On peut le joindre à daniel.klein.jrms@gmail.com.