Le coin du président

par Ariel Weis

Gestion du risque, juin 2023

Deux hommes et deux femmes d’affaires qui ont une discussion dans une salle de conférence.

Nous en sommes presque à la moitié de l’année et, déjà, le Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR) a consacré beaucoup d’énergie à mettre au point le contenu que nous vous offrons aux fins de votre perfectionnement professionnel. Le Conseil de la recherche a examiné notre liste de priorités en matière de recherche et s’est concentré sur les thèmes auxquels il conviendrait d’attribuer du financement.

Parallèlement, le Conseil lui-même est resté discipliné et a gardé bien en main les tâches à accomplir. Je suis très satisfait de l’apport de tous nos membres cette année. Le travail d’équipe, la participation franche et l’engagement dans l’ensemble sont formidables. J’espère que nous terminerons cette année avec autant de vigueur que nous l’avons commencée.

Au cours des derniers mois, nous avons ajouté à la structure du Conseil de la SCGR en créant deux sous-groupes, l’un chargé du contenu et l’autre, de la mobilisation. Notre sous-groupe chargé du contenu s’emploie à harmoniser l’offre de webémissions, de balados, de bulletins d’information et de réunions, allant même jusqu’à assurer un soutien aux comités chargés de l’organisation des réunions qui se tiendront au cours du deuxième semestre en ce qui concerne le choix de séances pertinentes pour nos membres.

Le sous-groupe chargé de la mobilisation a une lourde tâche à accomplir : faire en sorte que nous puissions tous mieux communiquer et discuter les uns avec les autres sur le contenu auquel nous avons accès. Je m’attends à ce que ces démarches se poursuivent au-delà de l’année 2023; cependant il s’agit d’un groupe solide qui a beaucoup de bonnes idées et d’approches pratiques pour les concrétiser. Je suis ébahi par son travail jusqu’ici.

L’appel de candidatures pour le Conseil de la Section a également été lancé au début de l’année. Au moment d’écrire ces lignes, je suis déjà au courant de quelques solides candidatures. J’espère qu’à la publication de ce bulletin, nous aurons réuni suffisamment de bénévoles de qualité pour que l’année 2024 soit la plus forte du Conseil à ce jour.

La SOA Life Meeting, qui aura lieu en août, et l’assemblée ImpACT, qui se tiendra en octobre, arrivent aussi à grands pas. Je prévois de prendre part à au moins un de ces événements. Si vous me voyez ou que vous me croisez, n’hésitez pas à venir me saluer, bavarder et me dire ce que vous pensez de la Section et ce qu’elle pourrait améliorer.

Comme c’est l’été, je vais m’en tenir à une mise à jour brève. J’espère que vous passez tous un été merveilleux, quelles que soient vos activités, au travail ou ailleurs.

Comme toujours, en tout temps, si vous avez des questions, des idées, des suggestions ou des préoccupations, je vous invite à nous en faire part en communiquant avec l’un ou l’autre des membres du Conseil, avec moi ou avec le personnel de la SOA. Nous voulons vous entendre.

Les déclarations de faits et les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles des auteurs et ne représentent pas forcément celles de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs respectifs des auteurs.


Ariel Weis, FSA, FICA, MAAA, est président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque. Il travaille à la Pacific Life. On peut le joindre à ariel.weis+soa@gmail.com.