Le coin du président

par Ariel Weis

Gestion du risque, octobre 2023

Lorsque ce bulletin paraîtra, mon mandat au Conseil de la SCGR tirera à sa fin. En réfléchissant à cette dernière année au sein du Conseil, je ne peux ressentir que de la fierté à l’égard de tout le travail accompli par les bénévoles qui forment la Section. Grâce à un travail acharné et à beaucoup de dévouement, de soutien et de collaboration, les membres de la Section ont pu assister cette année à plusieurs webémissions d’excellente qualité. Nous avons aussi été en mesure de poursuivre la publication régulière de notre bulletin d’information. De plus, notre club de lecture a été mis en œuvre pendant la deuxième moitié de l’année et sa réussite ne fait pour moi aucun doute.

Je suis particulièrement reconnaissant pour les discussions formidables qui ont eu lieu au sein du Conseil au moment de lancer des idées pour améliorer nos méthodes de travail ou de tenter de comprendre comment soutenir davantage la recherche dans le domaine de la GRE en finançant diverses initiatives.

Cette période de l’année est aussi un moment propice pour souligner le travail remarquable qu’accomplit notre personnel de liaison auprès de tous les groupes actuariels qui font partie de la SCGR. Cette dernière ne serait pas la même sans le travail acharné que ces personnes accomplissent pour soutenir toutes nos initiatives et sans les bénévoles qui font avancer les choses.

Il y a des choses que j’aurais aimé que nous fassions autrement. J’aurais aimé, notamment, que nous nous engagions davantage auprès des membres de la Section, que nous rassemblions des bénévoles en plus grand nombre pour soutenir le Conseil dans les tâches courantes et les projets spéciaux qui se présentent et que nous travaillions davantage en collaboration avec d’autres sections. Je crois personnellement que l’on pourrait faire mieux pour attirer un plus grand nombre d’Amis du Conseil. Ce terme peut sembler étrange pour certains, mais il s’agit simplement d’un moyen d’inciter des bénévoles à participer en plus grand nombre et à faire entendre leur voix au sein du groupe.

En réfléchissant aux trois années écoulées depuis le début de mon mandat au sein du groupe, j’ai le sentiment que le bénévolat a été une expérience très enrichissante et je recommande vivement à tous les lecteurs de ce bulletin d’envisager sérieusement d’intégrer un conseil de section ou un comité d’éducation. Il y a certes des hauts et des bas, mais les hauts compensent largement les bas (qui ne sont pas si bas). J’ai beaucoup appris, j’ai rencontré bien des gens que je n’aurais jamais rencontrés autrement et j’ai eu l’occasion de redonner à la profession qui m’a tant donné jusqu’à présent.

En ce qui concerne les années à venir, je peux également affirmer que le Conseil est doté d’une direction et d’un groupe de bénévoles très solides. Je souhaite que les membres qui amorceront leur mandat vers la fin de l’année 2023 soient tout aussi énergiques et attachants que les autres membres du groupe. J’ai très hâte de voir ce que le Conseil accomplira en 2024 et par la suite. Je sais que l’on prévoit faire plus pour les membres. J’ai bien l’intention de profiter personnellement du contenu et des mises à jour que la Section recevra lorsque je ne serai plus au Conseil.

Je profite de l’occasion que m’offre ce bulletin pour remercier ma famille et mes collègues pour leur appui à l’égard de mes fonctions bénévoles au sein du Conseil (et ailleurs). Sans leur soutien, je ne pourrais pas participer comme je le fais aux activités qui m’apportent tant de joie.

Enfin, je tiens à souhaiter à tous une merveilleuse fin d’année 2023. Aux autres membres du Conseil dont le mandat se termine en même temps que le mien : merci beaucoup de m’avoir accompagné dans cette aventure. Aux autres membres du Conseil : bonne chance pour l’année prochaine, même si vous n’en aurez pas besoin. Aux nouveaux membres qui intégreront bientôt le Conseil : Je suis fier de votre engagement et je suis à la disposition de tous ceux et celles qui souhaiteraient me poser des questions. À mon équipe de direction de cette année : Je vous suis reconnaissant pour chaque défi, chaque point de vue, chaque question et pour tout le soutien. Et aux membres de la Section et à la profession en général : merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de vous servir. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer un plus grand nombre d’entre vous lors des prochains événements. Cette expérience a été tellement positive dans ma vie que j’attends avec impatience la prochaine occasion de poursuivre mon parcours bénévole.

Comme toujours, si vous avez des questions, des idées, des suggestions ou des préoccupations, je vous invite à nous en faire part en communiquant avec l’un ou l’autre des membres du Conseil, avec moi ou avec le personnel de la SOA. Nous voulons vous entendre.

Les faits énoncés et les opinions formulées dans le présent document sont ceux de chaque auteur et ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Society of Actuaries, des rédacteurs du magazine ou des employeurs des auteurs respectifs.


Ariel Weis, FSA, FICA, MAAA, est président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque. Il travaille à la Pacific Life. On peut le joindre à ariel.weis+soa@gmail.com.