Le coin du président
par Daniel Klein
Gestion du risque, mai 2024
Aux fins de cette chronique du « Coin du président », j’ai confié à l’intelligence artificielle (IA) l’humble tâche de communiquer avec nous, les humains. Qu’est-ce qui pourrait bien aller de travers?
Ceux d’entre vous qui ont régulièrement recours à des interfaces d’IA telles que ChatGPT pourraient considérer cet exercice comme le simple produit de données d’entraînement et d’une formulation de requêtes astucieuse. Permettez-moi donc de préciser que c’est à moi (Daniel) que revient le mérite de la rédaction de cet article. Après avoir bien réfléchi à la formulation des requêtes et avoir affiné celles-ci, j’ai saisi essentiellement les thèmes que je voulais aborder. Le résultat produit par l’IA n’a servi que de point de départ. À l’issue du processus de rédaction, quasiment tous les mots étaient les miens. Quelle a donc été la valeur ajoutée par l’IA?
Il devient de plus en plus courant, et peut-être acceptable, pour les actuaires d’intégrer l’IA dans leur trousse d’outils aux fins d’une multitude d’usages actuariels tels que la conception d’un article ou la compréhension d’un sujet complexe. Nous savons que cela comporte bien des risques, par exemple les biais imprévus qui contaminent le fruit d’un travail ou encore le plagiat pur et simple, mais involontaire. Il incombe donc aux actuaires de faire preuve de diligence avant de publier quelque travail que ce soit.
En 2024, nous poursuivons notre objectif qui consiste à améliorer la diffusion de contenu en ayant recours à diverses voies de communication, depuis les webémissions jusqu’aux articles dans les bulletins d’information, en passant par la recherche subventionnée. Cette année, vous pourrez constater une évolution importante en ce qui concerne les modes de prestation proposés. Nous visons ainsi à vous interpeller de manière novatrice et, en fin de compte, à vous soutenir dans l’acquisition de compétences pratiques pour vous soutenir dans votre carrière. Les réunions du club de lecture organisées par la SCGR, dans le cadre desquelles les participants et participantes examinent des ouvrages novateurs qui abordent la gestion des risques sous différents angles et en discutent, en sont un exemple.
J’annonce aussi une occasion formidable, soit un atelier de rédaction collective à l’intention des membres de la Section qui souhaitent améliorer leurs compétences rédactionnelles. Les ateliers, animés par Dave Ingram et Marc Altschull, prendront la forme de huit séances Zoom mensuelles qui débuteront en mai. Chaque séance portera sur une ou plusieurs compétences précises qui sont utiles en rédaction. Cet atelier vise à développer votre capacité à améliorer votre rédaction de façon ciblée et à accroître votre confiance à l’égard de vos capacités rédactionnelles. Tout au long de l’atelier, les participants et participantes travailleront à la rédaction d’un article qui pourrait paraître dans une publication telle que le bulletin Gestion du risque. On y abordera aussi d’autres types de rédaction, notamment les rapports actuariels et les rapports à l’intention du conseil d’administration. Vous trouverez sur le site Web de la SOA des précisions concernant l’inscription.
Dave est un auteur prolifique de publications actuarielles et d’autres publications relatives aux assurances et Marc a été rédacteur en chef d’un bulletin d’information de section. Dave siège actuellement au Conseil d’administration de la SOA et Marc, au Conseil de la SCGR. L’atelier portera principalement sur la rédaction de textes relatifs à la gestion des risques. Pour toute question concernant le programme, vous pouvez communiquer avec eux à daveingram@optonline.net ou Marc.Altschull@fglife.com.
J’invite vivement tous nos membres à prendre connaissance des formidables occasions de perfectionnement professionnel qui s’offrent à eux. La SCGR accueille favorablement votre apport actif, que ce soit en proposant des sujets aux fins de webémissions futures ou en vous portant volontaires pour rédiger des articles ou prendre part à des recherches et pratiques exemplaires pertinentes.
Salutations cordiales,
Les déclarations de faits et les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles des auteurs et ne représentent pas forcément celles de la Society of Actuaries, des rédacteurs du bulletin ou des employeurs respectifs des auteurs.
Daniel Klein, FSA, FICA, CFA, est président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque et chef de l’actuariat chez Nayms, un marché de l’assurance cryptonative. On peut le joindre à daniel.klein.jrms@gmail.com.